La recette secrète du copywriting

Hey c’est moi. Le chat. J’ai eu la flemme alors cet article a été écrit par mon escla… experte de la stratégie digitale : Valentine. Dis coucou.

Coucou…

C’est bien. Vas-y je te laisse la parole.

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, petit article sur le copywriting et son importance dans votre communication digitale. Trois petits paragraphes rapides : c’est quoi – ça sert à quoi – comment on fait.

Wow le 2e va vous étonner ! (Je plaisante, mais promis vous allez apprendre plein de choses 🙃 )

C’est quoi ?

Le copywriting c’est l’utilisation de mots dans le but de promouvoir un produit, une personne, une entreprise, une opinion ou une idée. La notion vient du marketing et désigne la rédaction professionnelle de textes publicitaires. « Writing » pour « rédiger » et « copy » pour le « texte ». En français ça donne « rédacteur publicitaire » ou « concepteur-rédacteur ». Mais c’est trop long alors on va dire copywriting.

Une autre définition que j’aime bien c’est « Le copywriting représente les mots qu’utilisent les marketeurs, à l’écrit ou à l’oral, pour persuader les gens d’effectuer une action après les avoir lus ou écoutés ».

L’idée c’est donc d’être suffisamment persuasif à l’écrit ou à l’oral pour que les personnes qui lisent ou entendent ces mots passent à l’action. J’adore ce concept !

Plus concrètement, le copywriting c’est l’art et la science de séduire et convaincre avec les mots, une sous-discipline du marketing que l’on utilise avec un objectif commercial. Un art, parce qu’il requiert de la créativité, un exercice pour lequel il n’existe pas de bonne réponse, ni de technique infaillible. Une science, parce qu’il existe des méthodologies mises au point par les meilleurs copywriters au monde qui ont prouvé leur efficacité à maintes reprises. Une science qui s’appuie sur les biais humains, la psychologie comportementale et la capacité à raconter des histoires.

« En 3 mots, le copywriting sert à convaincre, séduire et vendre. »

Ca sert à quoi ?

En réalité nous utilisons tous le copywriting au quotidien, sans toutefois vous en rendre compte. Par exemple, quand vous voulez réaliser une publicité : vous voulez que la personne qui l’entende ou la lise ait envie de cliquer sur votre lien ou de se rendre dans votre boutique/site internet pour acheter vos produits et/ou services.

Etre copywriter c’est être la plume d’une marque, c’est attiser la curiosité de ses cibles, déclencher une réaction chez eux, les mettre en confiance, créer un lien émotionnel et les pousser à l’action. Et tout ça avec n’importe quel texte, pour n’importe quel support (ouais c’est fort).

En 3 mots, le copywriting sert à convaincre, séduire et vendre.

Beaucoup de professionnels, tant sur le web qu’ailleurs, font appels aux services des copywriters pour améliorer leurs taux de réponses aux publicités ou tout simplement, pour vendre plus de produits. Le travail des copywriters **peut s’avérer tellement profitable que certaines entreprises les emploient à temps plein.

J’dis ça j’dis rien, c’est un service qu’on propose chez Geekat (du copywriting dans un article sur le copywriting = Inceptionwriting )

« Les gens achètent pour des raisons émotionnelles et non pas rationnelles »

Comment on fait ?

Hyper simplement, voici les mots-clés associé à un bon texte publicitaire :

  • Clarté: L’internaute moyen consomme une quantité phénoménale d’information tous les jours. Vous pouvez être sûr d’une chose : votre lecteur n’ira pas plus loin que la deuxième phrase de votre texte si vous n’êtes pas clair.
  • Simplicité: Les mots et les tournures de phrases complexes sont contreproductifs. L’objectif n’est pas d’impressionner votre lecteur, mais de le séduire avec une offre qu’il ne peut refuser. Mon p’tit conseil : utilisez des mots simples et des phrases courtes pour de meilleurs résultats.
  • Intérêt: Votre texte doit non seulement être intéressant, il doit garder le lecteur assit sur le bout de sa chaise. Si vous ne réussissez pas à garder l’attention de votre client potentiel, il passera tout simplement à la page suivante. Racontez une histoire que votre lecteur aimera et vous augmenterez vos chances de le convaincre à agir.
  • Séduction: Il est possible que votre client n’ait jamais entendu parler de vos produits et services. Votre texte publicitaire doit tout d’abord attirer son attention, l’informer et ensuite le séduire. Les gens achètent pour des raisons émotionnelles et non pas rationnelles et c’est tellement important que j’hésite à me faire tatouer cette phrase sur l’avant-bras gauche.
  • Vente: Concentrez-vous à rédiger des textes pour vendre, et non des textes pour divertir. Ecrivez dans le but de délivrez un message précis et garder en tête ce message tout au long de la rédaction.

J’espère vous avoir résumé le plus simplement possible ce qu’est le copywriting et en quoi il peut être bénéfique pour développer votre activité. Si vous avez des questions, notre chat est toujours ouvert (tchatte pas le félin). À bientôt !

PS : Le mot « copywriting apparait 12 fois dans cet article, ça fait beaucoup là non ?

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